O gaúcho existe, mas...

Paulo Hecker Filho

Resumo


RESUMO
Novas formas da produção no campo e na cidade não dão vez à maneira de ser gaúcha que, se persiste, é por nostalgia. O gaúcho nasce da fazenda ao Rio Grande do Sul como em todo estuário do Prata. A montaria, para ele, é uma continuidade de si mesmo, que lhe aumenta o poder sobre o espaço. Raro recebe um salário mensal. Sem condições de se opor ao dono da terra, o gaúcho opta pela defesa dele e da propriedade, buscando se apoiar nas doçuras do campo, dando vez a um bairrismo que inclui uma falsa imagem de afetiva autonomia e dignidade. A mulher, além de objeto sexual, é olhada com ironia e suas virtudes são menosprezadas. A ideológica superioridade masculina obriga o gaúcho a se mostrar infalível em sexo. O primeiro orgulho e atributo do gaúcho é montar bem e conhecer a lida campestre. Mora num esboço de casa com paredes de taquara e barro, chão de terra batida. A comida é o que dá no roçado: aipim, abóbora, milho, nem sempre dispõe de uma vaca de leite. O gaúcho sonha em ser rei. O eixo em torno do qual o mundo gira é a vontade, o caráter do dono da fazenda.

ABSTRACT
The “gaúcho”* exists, but. . . v. 13, n. 1, p. 91-97, jan./jun. 1985.
The way of being a “gaúcho” doesn’t have place anymore considering the new forms of production in the country and in the city, and if it insists on existing is by nostalgia. The “gaúcho” is born in a farm in Rio Grande do Sul or in all the Prata estuary. Horse riding has an important meaning for the “gaúcho” because it increases his power and space and it is also through the horse riding that he continues. It is rare for them to receive a salary. The “gaúcho” is not able to oppose the land owner thense he chooses to defend his own and the owner’s propriety searching protection in the country things, becoming a defender of his region’s things. This fact includes a false image of affective authonomy and dignity. The woman besides a sexual object is seen ironically and her virtues are depreciated. The ideologic superiority of the “gaúcho” forces him to show that he’s always successful in sex. The first proud and quality for him is to ride well and to know country’s work. He lives in a sketch of a house with walls made of clay and “taquara” (sticks of wood) and pounded earth ground. The food is product of what he has in the yard: “aipim” (eatable root) pumpkim, corn and he never owes a milk cow. He dreams to be a king. The center of everything is the owner’s farm will and character.
* Gaúcho – man from Rio Grande do Sul.

RÉSUMÉ
Le “gaúcho” existe, cependant... v. 13, n. 1, p. 91-97, jan./jun. 1985.
La manière d’être “gaúcho” n’a plus de place dans les nouvelles formes de production dans la campagne et dans la ville. S’il persiste c’est pour nostalgie. Le “gaúcho” c’est celui qui naît dans la ferme de Rio Grande do Sul comme dans tout l’estuaire du fleuve “Prata”. La monture pour lui est une continuité de soi-même, et qui lui donne du pouvoir sur l’espace. Recevoir un salaire mensuel, c’est rare. Sans condition de s’opposer au propriétaire de la terre le “gaúcho” fait sa déffense et celle de la propriété. Il cherche à s’appuyer dans la douceur de la campagne, montrant un certain orgueil par les choses de sa région, orguei1, qui masque l’image d’une affective autonomie. La femme, au-délà d’objet sexuel, est vue avec ironie et ses vertus sont méprisées. La supériorité idéologique masculine oblige le “gaúcho” à se montrer infaillible en sexe. Le premier orgueil et attribut du “gaúcho” est chevaucher bien, et connaître le travail du champs. ll habite dans un esquisse de maison faite avec des murs en bois et en argile, le plancher en terre battue. L’alimentation vient de la campagne le “manioc”, le potiron, le mais. Il n’a pas toujours une vache de lait. Le “gaúcho” rêve d’être un roi. L’axe autour duquel le monde tourne, c’est la volonté, le caractère du fermier.

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